L’OMS a réuni un comité d’urgence sur la poliomyélite après la découverte, depuis le début de l’année, de cas importés en Afghanistan, en Irak et en Guinée Équatoriale.
Ce comité d’urgence devra indiquer s’il estime que le niveau de propagation actuel de la polio constitue une urgence de santé publique et s’il est nécessaire de prendre des mesures.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut provoquer la paralysie en quelques heures et être fatale dans certains cas. Le nombre des cas a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à 406 cas notifiés en 2013. « Cette baisse résulte de l’effort mondial pour éradiquer cette maladie », indique l’OMS. En 2014, il ne reste plus que trois pays où la maladie est dite endémique (Afghanistan, Nigeria et Pakistan), alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988. « Toutefois, la poliomyélite continue de se propager à l’échelle internationale depuis les pays endémiques et les pays réinfectés », souligne l’OMS, qui s’inquiète donc de l’apparition de ces nouveaux cas.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion