Polio : une flambée qui inquiète l’OMS

Polio : une flambée qui inquiète l’OMS

30.04.2014
  • Polio : une flambée qui inquiète l’OMS - 1

L’OMS a réuni un comité d’urgence sur la poliomyélite après la découverte, depuis le début de l’année, de cas importés en Afghanistan, en Irak et en Guinée Équatoriale.

Ce comité d’urgence devra indiquer s’il estime que le niveau de propagation actuel de la polio constitue une urgence de santé publique et s’il est nécessaire de prendre des mesures.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut provoquer la paralysie en quelques heures et être fatale dans certains cas. Le nombre des cas a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à 406 cas notifiés en 2013. « Cette baisse résulte de l’effort mondial pour éradiquer cette maladie », indique l’OMS. En 2014, il ne reste plus que trois pays où la maladie est dite endémique (Afghanistan, Nigeria et Pakistan), alors qu’ils étaient plus de 125 en 1988. « Toutefois, la poliomyélite continue de se propager à l’échelle internationale depuis les pays endémiques et les pays réinfectés », souligne l’OMS, qui s’inquiète donc de l’apparition de ces nouveaux cas.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.