Diabète de type 1 : des cellules clonées productrices de l’insuline

Diabète de type 1 : des cellules clonées productrices de l’insuline

29.04.2014
  • Cellules souches

Des chercheurs ont annoncé avoir produit des cellules clonées productrices d’insuline à partir de cellules de peau d’une femme adulte diabétique, dans l’espoir de la guérir un jour de sa maladie. Dans le détail, Dieter Egli et son équipe (Fondation des cellules souches de New York) ont transplanté des noyaux de cellules de peau d’une femme atteinte de diabète de type 1, dans des ovocytes humains afin de générer des cellules souches embryonnaires humaines. Ces cellules totipotentes ont ensuite été utilisées pour créer des cellules bêta productrices d’insuline, dont l’insuffisance conduit au diabète de type 1.

Ce n’est pas la première fois que des techniques de clonage sont utilisées pour créer des cellules souches embryonnaires humaines, mais c’est la première fois qu’elles portent sur des cellules provenant d’un adulte malade dans l’espoir d’aboutir à des thérapies cellulaires spécifiques.

Ainsi, « nous avons fait un pas de plus vers le traitement de patients diabétiques grâce à leurs propres cellules productrices d’insuline », a commenté Dieter Egli.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
salaire

À la Une Salaires à l'officine : la nouvelle donne Abonné

Généralisation de la hausse du point officinal à toutes les officines, augmentation du Smic, heures supplémentaires désocialisées… En ce début d’année, de nombreux changements interviennent sur la feuille de paie de vos salariés. Commenter

Partenaires