Diabète de type 1 : des cellules clonées productrices de l’insuline

Diabète de type 1 : des cellules clonées productrices de l’insuline

29.04.2014
  • Cellules souches

Des chercheurs ont annoncé avoir produit des cellules clonées productrices d’insuline à partir de cellules de peau d’une femme adulte diabétique, dans l’espoir de la guérir un jour de sa maladie. Dans le détail, Dieter Egli et son équipe (Fondation des cellules souches de New York) ont transplanté des noyaux de cellules de peau d’une femme atteinte de diabète de type 1, dans des ovocytes humains afin de générer des cellules souches embryonnaires humaines. Ces cellules totipotentes ont ensuite été utilisées pour créer des cellules bêta productrices d’insuline, dont l’insuffisance conduit au diabète de type 1.

Ce n’est pas la première fois que des techniques de clonage sont utilisées pour créer des cellules souches embryonnaires humaines, mais c’est la première fois qu’elles portent sur des cellules provenant d’un adulte malade dans l’espoir d’aboutir à des thérapies cellulaires spécifiques.

Ainsi, « nous avons fait un pas de plus vers le traitement de patients diabétiques grâce à leurs propres cellules productrices d’insuline », a commenté Dieter Egli.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 10

Partenaires