Diabète de type 1 : des cellules clonées productrices de l’insuline

Diabète de type 1 : des cellules clonées productrices de l’insuline

29.04.2014
  • Cellules souches

Des chercheurs ont annoncé avoir produit des cellules clonées productrices d’insuline à partir de cellules de peau d’une femme adulte diabétique, dans l’espoir de la guérir un jour de sa maladie. Dans le détail, Dieter Egli et son équipe (Fondation des cellules souches de New York) ont transplanté des noyaux de cellules de peau d’une femme atteinte de diabète de type 1, dans des ovocytes humains afin de générer des cellules souches embryonnaires humaines. Ces cellules totipotentes ont ensuite été utilisées pour créer des cellules bêta productrices d’insuline, dont l’insuffisance conduit au diabète de type 1.

Ce n’est pas la première fois que des techniques de clonage sont utilisées pour créer des cellules souches embryonnaires humaines, mais c’est la première fois qu’elles portent sur des cellules provenant d’un adulte malade dans l’espoir d’aboutir à des thérapies cellulaires spécifiques.

Ainsi, « nous avons fait un pas de plus vers le traitement de patients diabétiques grâce à leurs propres cellules productrices d’insuline », a commenté Dieter Egli.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.