L’allaitement protégerait contre les maladies cardio-vasculaires

L’allaitement protégerait contre les maladies cardio-vasculaires

Mélanie Maziere
| 23.04.2014
  • L’allaitement protégerait contre les maladies cardio-vasculaires - 1

Un allaitement de 3 à 12 mois réduirait sensiblement le risque de développer des inflammations chroniques liées à des maladies cardio-vasculaires chez l’adulte, selon une étude des chercheurs de l’université Northwestern, publiée aujourd’hui dans la revue « Proceedings of The Royal Society B ». Les recherches ont inclus 7 000 personnes de 24 à 32 ans et ont permis de découvrir un lien « significatif » entre un allaitement de courte durée (ou un petit poids de naissance) et des niveaux élevés sur de protéine C réactive (CRP) dans des échantillons de sang prélevés sur de jeunes adultes. Cette protéine est synthétisée principalement par le foie et joue un rôle important dans les réactions inflammatoires. Les chercheurs soulignent qu’un allaitement de 3 à 12 mois « est lié à une baisse de la concentration sanguine de CRP de l’ordre de 20 à 30 % par comparaison aux personnes n’ayant pas été allaitées ». Pour eux, les effets de l’allaitement seraient « identiques ou supérieurs » à ceux des médicaments utilisés dans la réduction des niveaux de CRP chez les jeunes adultes. L’allaitement jusqu’aux 6 mois du nourrisson est encouragé par l’Organisation mondiale de la santé qui le présente comme « l’un des moyens les plus efficaces » d’assurer la santé et la survie de l’enfant, mais moins de 40 % des bébés dans le monde en bénéficient actuellement.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.