Avec le zinc, le rhume s’en va

Avec le zinc, le rhume s’en va

14.04.2014
  • Avec le zinc, le rhume s’en va - 1

La prise orale d’un comprimé de 75 mg de zinc peut réduire de moitié la durée du rhume, à condition de commencer dans les 24 premières heures suivant l’apparition des premiers symptômes. Telle est la conclusion d’une méta-analyse de 18 études publiée dans le « JAMA » (Journal of the American Medical Association) par deux pédiatres indiens. En effet, en prenant cette supplémentation pendant une semaine, la durée du rhume a été réduite à 4,5 jours, alors qu’elle était en moyenne de 8,5 jours dans le groupe placebo, chez l’adulte comme chez l’enfant. En revanche, le zinc était sans effet sur la sévérité des symptômes du rhume.

Par ailleurs, deux études chez l’enfant montrent que la prise de zinc pourrait être intéressante en prévention. Parmi les enfants prenant un sirop ou un comprimé de zinc depuis le début de l’automne, 38,2 % ont attrapé un rhume contre 61,8 % dans le groupe placebo. Si les résultats de ce travail sont séduisants, il n’est pas question de recommander la prise de zinc à ce jour. Les auteurs indiquent que les effets indésirables, comme les nausées, peuvent être importants et il reste à définir les indications précises, les doses, la formulation et les durées de traitement.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Conseil d'Etat

Communication : le Conseil d’État desserre l'étau

Dans une étude rendue publique hier, le Conseil d’État préconise la suppression de l'interdiction de la publicité pour les professionnels de santé, y compris pour les pharmaciens, du code de la Santé publique. Il se déclare même... 1

Partenaires