Le cancer de la prostate traité par ultrasons

Le cancer de la prostate traité par ultrasons

11.04.2014
  • Le cancer de la prostate traité par ultrasons - 1

Jusqu’à ce jour, le traitement du cancer de la prostate passait par la chirurgie ou la radiothérapie. Une nouvelle méthode par ultrasons (voir vidéo ici), proposée notamment à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, permet de détruire uniquement la zone cancéreuse de la prostate, et non sa totalité. D’où de moindres effets secondaires sur le plan urinaire (incontinence) et sexuel, dont se plaignent souvent les patients avec les traitements classiques. « De plus, l’intervention, est réalisée en en ambulatoire, en 30 minutes à deux heures, sous anesthésie locorégionale, sans incision et sans cicatrice », souligne le Dr Sébastien Crouzet (Hôpital Édouard Herriot, Lyon). L’appareil utilisé est le Focal One, qui associe l’imagerie par IRM pour localiser la tumeur, sa fusion sur une échographie 3D et les ultrasons focalisés à haute densité. Une soixantaine de patients atteints de cancer à risque faible ou intermédiaire ont bénéficié de cette technologie à Lyon. Depuis avril 2014, une autre machine circule dans les hôpitaux de Bordeaux, Toulouse, Lille et Paris. Si la technique a permis d’obtenir « de très bons résultats, elle est encore au stade de l’évaluation », un processus qui pourrait durer « une dizaine d’années », rappelle toutefois le médecin.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Impots

À la Une Fiscalité : ce qui vous attend en 2018 Abonné

Hausse de la CSG, fin du RSI, baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, rabotage du CICE ou encore programmation de l’imposition à la source… Entre promesses de campagne du candidat Macron et mesures prévues par l'ancien gouvernement, l’année 2018 augure quelques bouleversements dans la fiscalité des titulaires. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.