Don de moelle osseuse : objectif 18 000 nouveaux donneurs

Don de moelle osseuse : objectif 18 000 nouveaux donneurs

08.04.2014
  • Don de moelle osseuse : objectif 18 000 nouveaux donneurs - 1

La semaine nationale de mobilisation en faveur du don de moelle osseuse a débuté hier, avec pour enjeu le recrutement d’au moins 18 000 nouveaux donneurs en 2014. 33 facultés de médecine et de pharmacie participent à l’événement : du 8 au 10 avril, des espaces d’information et d’échange seront déployés dans ces facultés pour encourager les étudiants à devenir donneur. « Environ 2 000 malades ont besoin de greffe de moelle osseuse chaque année, notamment pour traiter des leucémies ou des lymphomes, indique l’Agence de la biomédecine, qui organise la semaine nationale. Et comme la compatibilité entre un donneur et un malade est extrêmement rare, car elle dépend des critères génétiques spécifiques propres à chaque individu, nous avons besoin d’un fichier de donneurs riche et diversifié. » Autrement dit, plus les donneurs seront nombreux sur le registre, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il est indispensable d’être en bonne santé, âgé de 18 ans à 50 ans, d’accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang. Plus d’infos sur www.dondemoelleosseuse.fr

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
OLIVIER P Pharmacien 08.04.2014 à 16h37

Retrouvez le parcours du donneur de moelle sur Biologiste.TV
http://www.biologiste.tv/Parcours-du-donneur-de-moelle_v85.html

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.