Les greffes considérées comme l’innovation médicale la plus importante

Les greffes considérées comme l’innovation médicale la plus importante

Jacques Gravier
| 04.04.2014
  • Les greffes considérées comme l’innovation médicale la plus importante - 1

Les greffes sont vues comme l’innovation médicale la plus importante de ces cinquante dernières années, selon un sondage européen* réalisé par IPSOS pour le compte de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), à l’occasion du 50e anniversaire du principal organisme public de recherche médicale en France. « Pour les Européens, l’innovation la plus importante des cinquante dernières années est la greffe d’organes (70 % la citent parmi les 5 plus importantes), juste devant l’imagerie médicale (65 %) et les thérapies géniques (51 %) », indique l’INSERM dans un communiqué. Les thérapies géniques ont pour but de réparer, en les remplaçant, les gènes défectueux qui sont à l’origine de maladies tandis que l’imagerie médicale regroupe toutes les techniques visant à obtenir des informations sur le corps sous forme d’images. L’INSERM souligne en outre que « les Européens se montrent particulièrement intéressés par l’actualité de la recherche en matière de santé » : 45 % citent la santé comme le domaine d’actualité de la recherche qui les intéressent le plus, loin devant l’informatique et les nouvelles technologies (21 %), l’environnement (14 %), les sciences humaines (9 %), les énergies (6 %) ou le spatial (5 %). La recherche en santé intéresse davantage les femmes que les hommes et davantage les personnes âgées de plus de 35 ans que les jeunes. En outre, 82 % des personnes sondées considèrent que la recherche biomédicale permettra à leurs enfants de mieux vivre. Le mot « espoir » est celui qui est le plus associé à cette recherche : il arrive en tête pour 34 % des sondés.

* Sondage réalisé du 10 au 23 janvier 2014 par Internet auprès de plus de 4 000 Européens, dont 1 001 Français, 1 004 Allemands, 1 001 Italiens et 1 005 Britanniques.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires