Les greffes considérées comme l’innovation médicale la plus importante

Les greffes considérées comme l’innovation médicale la plus importante

Jacques Gravier
| 04.04.2014
  • Les greffes considérées comme l’innovation médicale la plus importante - 1

Les greffes sont vues comme l’innovation médicale la plus importante de ces cinquante dernières années, selon un sondage européen* réalisé par IPSOS pour le compte de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), à l’occasion du 50e anniversaire du principal organisme public de recherche médicale en France. « Pour les Européens, l’innovation la plus importante des cinquante dernières années est la greffe d’organes (70 % la citent parmi les 5 plus importantes), juste devant l’imagerie médicale (65 %) et les thérapies géniques (51 %) », indique l’INSERM dans un communiqué. Les thérapies géniques ont pour but de réparer, en les remplaçant, les gènes défectueux qui sont à l’origine de maladies tandis que l’imagerie médicale regroupe toutes les techniques visant à obtenir des informations sur le corps sous forme d’images. L’INSERM souligne en outre que « les Européens se montrent particulièrement intéressés par l’actualité de la recherche en matière de santé » : 45 % citent la santé comme le domaine d’actualité de la recherche qui les intéressent le plus, loin devant l’informatique et les nouvelles technologies (21 %), l’environnement (14 %), les sciences humaines (9 %), les énergies (6 %) ou le spatial (5 %). La recherche en santé intéresse davantage les femmes que les hommes et davantage les personnes âgées de plus de 35 ans que les jeunes. En outre, 82 % des personnes sondées considèrent que la recherche biomédicale permettra à leurs enfants de mieux vivre. Le mot « espoir » est celui qui est le plus associé à cette recherche : il arrive en tête pour 34 % des sondés.

* Sondage réalisé du 10 au 23 janvier 2014 par Internet auprès de plus de 4 000 Européens, dont 1 001 Français, 1 004 Allemands, 1 001 Italiens et 1 005 Britanniques.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.