Année record pour les violences contre les médecins

Année record pour les violences contre les médecins

Jacques Gravier
| 02.04.2014
  • Année record pour les violences contre les médecins - 1

Selon le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), 925 praticiens ont signalé avoir été victimes d’une agression en 2013, dont 75 % exercent en cabinet de ville. Il s’agit d’un record depuis la création, en 2003, de l’« Observatoire de la sécurité des médecins », qui compile chaque année les incidents déclarés. Leur nombre a largement augmenté ces deux dernières années (798 en 2012 et 822 en 2011, selon le bilan réalisé par l’institut IPSOS). Ces statistiques ne seraient que la partie immergée de l’iceberg, car les déclarations adressées par les médecins au Conseil de l’Ordre sont facultatives. Selon le bilan du CNOM, dans neuf cas sur dix, la victime est le médecin lui-même et une fois sur deux l’agresseur est le patient. Les généralistes arrivent en première ligne (58 %), et parmi les spécialistes, les ophtalmologues sont les plus touchés. Ces agressions, essentiellement verbales, interviennent surtout dans les villes, avec une augmentation dans les centres-villes mais une stabilisation en banlieue. Dans un tiers des cas, l’incident est lié à un mécontentement de la prise en charge, arrivent ensuite le refus de prescription de médicaments ou d’arrêt de travail, et un temps d’attente jugé excessif. Les atteintes aux biens représentent près d’un tiers des incidents signalés, avec des vols ou tentatives de vol (d’un ordonnancier ou de tampons professionnels notamment). Mais les agressions peuvent aussi être violentes et armées. Couteau, hache, fusil, parpaing ou canne sont en effet cités parmi les armes utilisées.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
Dr Gnon Pharmacien 03.04.2014 à 17h17

Les villes ont plus de tolérance pour plus de lien social... sans éducation ? Les agressions sont moins voyantes dans la foule. On donne tout aux gens pour la paix sociale, comment d'autres Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.