Dépistage du cancer colorectal : 4 632 patients sensibilisés en 10 jours

Dépistage du cancer colorectal : 4 632 patients sensibilisés en 10 jours

Didier Doukhan
| 24.03.2014
  • Dépistage du cancer colorectal : 4 632 patients sensibilisés en 10 jours - 1

Du 4 au 14 mars 2014, Pharmagest en partenariat avec La ligue contre le cancer, a proposé aux pharmacies équipées du logiciel LGPI GS d’accompagner les personnes de 50 à 74 ans concernées par le dépistage du cancer colorectal en les sensibilisant sur l’importance de cette démarche grâce à une enquête en ligne et la remise d’une fiche conseil. Durant les 10 jours de la campagne, 929 pharmacies participantes réparties dans toute la France ont sensibilisé 4 632 patients. L’âge moyen des répondants était de 63 ans, avec une majorité de femmes. Il ressort de cette campagne que 85 % des personnes connaissent le dépistage organisé du cancer colorectal et que 64 % des personnes sont suivies régulièrement. Autre conclusion de l’enquête : les pharmaciens sont des acteurs de santé de proximité efficaces, en capacité d’informer un grand nombre de patients en un temps limité.

En France, 40 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (2/3 cancers du colon et 1/3 cancers du rectum). Pour les femmes, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus détecté (après le cancer du sein) et pour les hommes, le 3e cancer (après le cancer de la prostate et du poumon).

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Etudiants

PACES : redoublement interdit dans certaines facs

En 2018, plusieurs universités, notamment en Ile-de-France, mettront en place à titre expérimental une première année commune aux études de santé (PACES) qui n’autorisera pas le redoublement. Dans les universités de Paris V, VI... 2

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.