Le norgestimate, désormais prescrit en 1re intention dans la contraception et l’acné.

Le norgestimate, désormais prescrit en 1re intention dans la contraception et l’acné.

Christine Nicolet
| 21.03.2014
  • Le norgestimate, désormais prescrit en 1re intention dans la contraception et l’acné. - 1

De nouvelles recommandations relatives aux contraceptifs hormonaux combinés (CHC) de 3e et 4e générations, et la réévaluation du risque thromboembolique veineux (TEV) ont permis de redéfinir la place particulière du norgestimate (NGM) dans l’acné modérée du visage et la contraception. L’association NGM/EE (Triafemi) constitue une contraception orale combinée minidosée triphasique dont l’efficacité a par ailleurs été démontrée dans l’acné modérée du visage. L’acné et la contraception ont fait l’objet de beaucoup de polémiques ces derniers mois. Les dernières conclusions des agences européennes et françaises du médicament (EMA et ANSM) publiées en janvier 2014 sont favorables aux pilules contenant du NGM, de l’éthinylestradiol (EE) : ce traitement associé à un risque de TEV le plus faible, peut désormais être prescrit en 1re intention en France, tout comme les CHC contenant du lévonorgestrel ou de la noréthistérone (1re et 2e générations). Ces CHC doivent être combinés avec la dose la plus faible d’estrogène, c’est-à-dire inférieure à 50 µg d’EE. De plus, Triafemi bénéficie d’une position spécifique avec une double indication validée par une AMM : contraception et traitement de l’acné légère à modérée.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.