Pathologie oculaire très fréquente liée à l’âge, le glaucome peut conduire à la cécité totale s’il n’est pas dépisté à temps. « C’est une maladie insidieuse, progressive, indolore et pendant longtemps sans symptômes alors qu’elle peut être dévastatrice pour la vision », relève le Pr Philippe Denis, président de la Société française du glaucome (SFG) qui organise une campagne de dépistage gratuit à Paris en partenariat avec l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV). Plus d’un million de personnes sont concernées en France par le glaucome « dont environ 600 000 sont traitées, tandis que 400 000 l’ignorent », souligne le Pr Denis. Le glaucome chronique est responsable de 10 % des cécités observées en France, dit-il en conseillant de se faire dépister dès l’âge de 40 à 45 ans, voire plus tôt en cas de myopie ou d’antécédents de glaucome dans la famille.
Le dépistage consiste principalement à mesurer la pression intra-oculaire avec un tonomètre à air pulsé. Une pression trop élevée constitue « un facteur de risque majeur mais n’est pas pour autant synonyme de glaucome car on peut en développer un sans présenter de tension intra-oculaire élevée », explique le Pr Denis. Un contrôle régulier chez l’ophtalmologue est alors préconisé afin de déterminer l’état du nerf optique et d’évaluer l’altération du champ visuel. Une fois le diagnostic posé, le traitement consiste principalement à faire baisser la tension intra-oculaire et à stabiliser ainsi le glaucome, à l’aide notamment de collyres.
Installé place de la Nation à Paris à l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome (du 9 au 15 mars), le Bus du glaucome devrait effectuer quelque 200 dépistages d’ici à vendredi, selon Thibaut Fourteau, le responsable du Pôle Santé Ophtalmologie de l’UNADEV. Le bus effectuera ensuite une tournée dans une vingtaine de villes françaises jusqu’au mois de juillet.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion