Grippe : le plus fort de l’épidémie est passé

Grippe : le plus fort de l’épidémie est passé

Mélanie Maziere
| 10.03.2014
  • Grippe : le plus fort de l’épidémie est passé - 1

L’Institut de veille sanitaire (InVS) annonce que l’épidémie de grippe pour la saison 2013-2014 poursuit « sa décrue » débutée il y a deux semaines. Le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) précise que plus de 1,1 million de personnes ont été touchées et 40 en sont décédées. Les Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) et le réseau Sentinelles confirment le recul de la grippe mais recommandent de rester vigilants. En effet, certaines régions sont encore au-dessus du seuil épidémique : le Languedoc-Roussillon, la Corse et l’Alsace. L’Aquitaine et l’Ile-de-France viennent tout juste de repasser sous le seuil. Les premières analyses montrent que le portrait-robot de la personne atteinte est un adulte non vacciné et infecté par un virus de type A. Le réseau Sentinelles rappelle d’ailleurs au grand public qu’il est possible de participer à la surveillance de la grippe sur grippenet.fr, un projet mis en place par l’INSERM, l’InVS et l’université Pierre et Marie Curie, et qui fait lui-même partie d’un projet européen appelé Influenzanet.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.