Un pancréas bio-artificiel pour les diabétiques de type 1

Un pancréas bio-artificiel pour les diabétiques de type 1

Jacques Gravier
| 25.02.2014
  • Un pancréas bio-artificiel pour les diabétiques de type 1 - 1

Un pancréas bio-artificiel capable de produire directement de l’insuline dans l’organisme de patients atteints de diabète de type 1 a été mis au point par des chercheurs et devrait être testé chez l’homme d’ici à 2015. Ce projet a été élaboré en partenariat avec le Centre de transfert de technologie du Mans (CTTM), le Centre européen d’étude du diabète (CEED) à Strasbourg et la société Statice à Besançon, spécialisée en microtechnique. Le diabète de type 1 touche environ 25 millions de personnes dans le monde, dont quelque 200 000 en France, soit environ 5 à 10 % de l’ensemble des cas recensés de diabète. Les thérapies utilisées pour le traiter sont les injections quotidiennes d’insuline ou la greffe de pancréas notamment. Le pancréas bio-artificiel se présente sous la forme d’une petite poche semi-perméable de dix centimètres de côté, implantée dans le ventre du patient. À l’intérieur de cette poche, une membrane accueille des cellules vivantes capables de sécréter directement l’insuline dont le malade a besoin. Après des tests concluants sur de petits animaux, le pancréas bio-artificiel est désormais en phase de tests sur le singe et le porc. Il devrait ensuite être testé chez l’homme d’ici à fin 2015. Les essais seront pilotés par le CHU de Montpellier (équipe du Pr Éric Renard) et par l’université d’Oxford.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.