Un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus

Un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus

21.02.2014
  • Cellules HeLa en culture provenant de tissus d'une femme atteinte d'un cancer du col de l'utérus...

Roche lance un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus. CINtec PLUS, permet d’identifier les femmes présentant des lésions précancéreuses de grade élevé et devant se soumettre immédiatement à une colposcopie, indique le groupe suisse dans un communiqué. Les infections au virus du papillome humain (HPV) sont à l’origine de la plupart des cancers du col de l’utérus. Cependant, seules les femmes présentant une infection persistante et ayant développé des lésions précancéreuses de grade élevé doivent être traitées. Le test a donc été conçu pour identifier les infections à HPV susceptibles d’entraîner un cancer et faire la distinction avec celles ne présentant pas ce risque. « Le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus courant chez la femme dans le monde et, souvent, aucun symptôme n’est associé au précancer du col », explique Roland Diggelmann, directeur des opérations chez Roche Diagnostics, dans le communiqué. Plus de 500 000 nouveaux cas de cancer du col sont diagnostiqués chaque année dans le monde et la moitié de ces patientes décèdent. Lorsqu’il est dépisté de manière précoce, c’est l’un des cancers pouvant être le mieux prévenu et soigné, le taux de survie s’établissant à plus de 90 %, souligne Roche. En revanche, si la maladie se trouve à un stade avancé au moment du diagnostic, le taux moyen de survie à cinq ans est d’environ 20 %.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
DANIELLE C Pharmacien 21.02.2014 à 17h07

J'aimerais en savoir un peu plus : test sous quelle forme ? Disponibilité ? etc
Merci

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.