Carence en vitamine C, risque d’AVC ?

Carence en vitamine C, risque d’AVC ?

20.02.2014
  • Carence en vitamine C, risque d’AVC ? - 1

Une petite étude menée par le Dr Stéphane Vannier (CHU Rennes) montre que les personnes ayant fait un AVC hémorragique (plus rare mais plus grave que l’AVC ischémique) ont des taux sanguins en vitamine C insuffisants, contrairement aux témoins sains (n’ayant pas eu d’AVC). En effet, 45 % d’entre eux avaient des niveaux insuffisants en vitamine C et 14 % étaient carencés (versus 26 % et 0 % chez les sujets sains). Pour l’auteur, « la carence en vitamine C devrait être considérée comme un facteur de risque de ce type d’AVC, au même titre que l’hypertension artérielle, l’excès d’alcool ou le surpoids ». Rappelons qu’une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins en vitamine C.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 18

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.