Alcool, tabac et cannabis restent très consommés par les adolescents

Alcool, tabac et cannabis restent très consommés par les adolescents

Anne-Gaëlle Moulun
| 06.02.2014
  • Alcool, tabac et cannabis restent très consommés par les adolescents - 1

« En dépit de la réglementation visant à limiter l’accès à ces produits et des campagnes de prévention répétées », les niveaux de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis « demeurent élevés » chez les adolescents. C’est le constat que dresse un rapport d’experts coordonné par l’INSERM, à la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). Or, les adolescents sont plus sensibles aux effets neurotoxiques de l’alcool et du cannabis, du fait de la maturation incomplète de leur cerveau. Les experts recommandent donc de cibler en priorité l’action sur ces trois substances, afin de prévenir ou retarder l’âge d’initiation à ces produits. La MILDT a d’ores et déjà décidé de suivre ces conseils, puisque son premier plan d’action, présenté la semaine dernière, prévoit notamment de cibler les jeunes.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 18

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.