Les Français satisfaits de la qualité des soins mais craignent les inégalités

Les Français satisfaits de la qualité des soins mais craignent les inégalités

Mélanie Maziere
| 05.02.2014
  • Les Français satisfaits de la qualité des soins mais craignent les inégalités - 1

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie aujourd’hui son baromètre d’opinion, réalisé par BVA et intitulé « Qualité et accessibilité des soins de santé : qu’en pensent les Français ? »*. Selon cette étude, les Français s’inquiètent des inégalités, qu’ils estiment en augmentation, mais réaffirment leur soutien au système public de protection sociale. Pour autant, ils jugent les inégalités d’accès aux soins comme les moins acceptables. Les personnes interrogées montrent une certaine satisfaction de leur situation personnelle et s’estiment en bonne santé : une perception stable depuis 2007. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à penser que la santé de leurs compatriotes se dégrade. Et si 68 % sont satisfaits de la qualité des soins à l’hôpital, une part croissante de répondants affirme que celle-ci s’y est détériorée ces dernières années. De plus, 60 % des Français sont convaincus que la qualité des soins diffère selon les revenus et le lieu d’habitation. Cette perception explique que 64 % des Français jugent normal que la France consacre un tiers du revenu national au financement de la protection sociale.

* Ces données ont été collectées du 14 octobre au 26 novembre 2013, auprès d’un échantillon de 4 000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus en France métropolitaine.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Bonnefond

Laits infantiles contaminés : les pharmaciens ont fait le job, selon l’USPO

Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les titulaires ont, en majorité, très bien géré la crise des laits contaminés. De même, la profession a parfaitement joué son rôle dans... 9

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.