Un nouveau traitement des leucémies chroniques arrive en France

Un nouveau traitement des leucémies chroniques arrive en France

Christophe Micas
| 04.02.2014
  • Un nouveau traitement des leucémies chroniques arrive en France - 1

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de donner son feu vert à la mise à disposition des malades de l’ibrutinib, médicament développé par le laboratoire Janssen-Cilag. Plus précisément, l’ANSM a accordé un avis favorable à la demande d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte de ce traitement utilisé dans les formes récidivantes ou réfractaires de leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui touchent 4 500 personnes par an en France. L’ibrutinib est également indiqué dans le lymphome à cellules du manteau (LCM), forme rare de lymphome qui concerne entre 600 et 700 nouveaux patients chaque année. Aux États-Unis, l’agence américaine du médicament, la FDA, a pour sa part déjà approuvé l’ibrutinib en novembre dernier à l’issue d’une procédure accélérée, au regard de résultats prometteurs d’essais cliniques de phase 1 et 2 publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.