Les professionnels libéraux alertent la ministre contre une démédicalisation de la santé

Les professionnels libéraux alertent la ministre contre une démédicalisation de la santé

Didier Doukhan
| 27.11.2013
  • Les professionnels libéraux alertent la ministre contre une démédicalisation de la santé - 1

Le Centre National des Professions de Santé (CNPS), qui fédère les syndicats de l’ensemble des professions de santé libérales, vient d’écrire à la ministre de la Santé pour lui demander de trancher en faveur d’une santé médicalisée et de supprimer du projet de loi sur la consommation tous les éléments qui concernent la santé.

Pour le CNPS, « le projet de loi sur la consommation qui sera prochainement examiné en seconde lecture à l’Assemblée Nationale comporte plusieurs dispositions conduisant à une dérégulation progressive du secteur de la santé au profit d’un glissement vers le secteur commercial préjudiciable à la bonne prise en charge de patients. » Ce texte, s’il n’est pas modifié, introduira notamment une « démédicalisation de la santé visuelle via la suppression de la prescription médicale obligatoire pour les lentilles de contact, alors que des précautions élémentaires s’imposent comme celles de s’assurer que le patient n’est pas porteur d’une pathologie qui contrindiquerait leur utilisation. Il autorisera également la vente des tests de grossesse en supermarché, privant ainsi les femmes des conseils indispensables qui doivent permettre de les orienter vers une pilule du lendemain, quand c’est possible, et les conduire dans le parcours de soins. »

Le CNPS, présidé par Philippe Gaertner, estime que ce texte comporte non seulement des dangers pour la santé des patients, mais surtout, qu’il est en totale incohérence avec le déploiement de la future stratégie nationale de santé. Le CNPS souhaite que le gouvernement adhère intervienne dès à présent pour corriger le projet de loi sur la consommation et démontre ainsi la cohérence de son action.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires