Vente à l’unité : ne pas confondre mésusage et automédication

Vente à l’unité : ne pas confondre mésusage et automédication

Mélanie Maziere
| 29.10.2013
  • CONTRACEPTION PILLULE CONTRACEPTIVE DOIGTS COMPRIME PRISE DE FEMME JEUNE FEMME VERNIS A ONGLES...

L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) regrette la confusion entre mésusage et automédication qui apparaît dans le cadre de l’expérimentation de la délivrance d’antibiotiques à l’unité. En effet, cette expérimentation – autorisée pour trois ans par les députés le vendredi 25 octobre – a pour objectif « d’éviter le gaspillage et de lutter contre le mésusage ». Pour l’AFIPA, cette mesure tend à laisser penser que l’automédication est une mauvaise pratique qu’il faut éliminer. L’association tient à rappeler que « le conseil officinal est la condition déterminante à une automédication responsable » et que « la réutilisation d’un médicament sans l’avis d’un professionnel de santé est contraire à une automédication responsable ». Recommandée pour les maux du quotidien et les pathologies bénignes, l’automédication n’est pas le recours systématique et abusif à son armoire à pharmacie et n’a donc aucun point commun avec le mésusage de médicaments prescrits. L’AFIPA indique par ailleurs soutenir « activement la mise en place de mesures dédiées au juste usage des produits d’automédication ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.