Le marché du livre a reculé de 1 % en 2011 (3 % en volume), continuant à se dégrader pour la deuxième année consécutive (– 0,5 % en 2010), selon l’enquête annuelle « Livres Hebdo »/I+C. Le recul de la fréquentation des points de vente a constitué le principal frein à l’activité. Si le livre s’est mieux comporté que la plupart des autres biens de consommation en décembre, « il subit nettement le repli des dépenses des ménages sur l’ensemble de l’année (– 0,5 % selon l’INSEE), un score jamais enregistré depuis quatorze ans », relève la rédactrice en chef de « Livres Hebdo », Christine Ferrand. Les librairies de premier niveau (les librairies les plus importantes) restent dans la moyenne générale du marché, avec – 1 %. En revanche, la dégradation des ventes de livres s’accélère dans les hypermarchés (– 5,5 % en 2011). Les grandes surfaces culturelles sont dans le rouge (– 0,5 %), malgré la poursuite des ouvertures de magasins dans plusieurs enseignes. En progression de 5,5 % en 2011, comme en 2010, le circuit de la vente à distance (y compris les clubs via les détaillants) confirme son dynamisme, grâce à l’essor persistant du commerce en ligne.
MARCHÉ DU LIVRE
Nouveau recul
Publié le 23/02/2012
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2900
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