Libre accès - Médicaments : vos clients en connaissent un rayon

Libre accèsMédicaments : vos clients en connaissent un rayon

28.02.2011

Le décret du 30 juin 2008 définit précisément les conditions d’existence du rayon « libre accès » dans les officines. L’installation de ce rayon est ainsi très encadrée. Voici quelques conseils utiles pour le mettre en place efficacement.

  • Le libre accès est une occasion de remettre à l'honneur l'entretien avec le client
Repères

Selon la liste de l’AFSSAPS, le marché total des produits éligibles au libre accès s’élève à 113,2 millions d’unités (en progression de 4,3 %) pour un chiffre d’affaires de 611,8 millions d’euros (CMA décembre 2010) (source IMS Health).

Il s’agit de ventes totales de médicaments non remboursables et non prescrits, il n’est pas possible d’en tirer précisément la part qui revient exclusivement au libre accès.

En sélectionnant quatre marchés principaux : troubles de la...

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