Téléconsultation officinale

Pharmagest lance une solution

Par
Publié le 01/04/2019
Article réservé aux abonnés
Régulièrement annoncé, le décollage de la téléconsultation aura-t-il enfin lieu en 2019 ? C’est ce que veulent croire non seulement les médecins et les pharmaciens, mais aussi les nombreuses sociétés actives dans ce domaine, à l’image du groupe Pharmagest qui lance ces jours-ci une solution complète pour la téléconsultation à l’officine, Offitéléconsult.
teleconsultation

teleconsultation
Crédit photo : SPL/PHANIE

Dévoilée lors du salon « Cité Santé » qui a réuni, à Nancy, professionnels et grand public autour de la santé connectée et des nouvelles technologies, Offitéléconsult se présente comme la première solution intégrée de téléconsultation centrée sur les médecins de proximité et l’échelon local. Pharmagest, filiale de la coopérative lorraine Welcoop, met aussi en avant dans cette création le respect de l’esprit officinal inscrit dans ses traditions.

En pratique, Offitéléconsult fournira aux pharmaciens un équipement informatique et une application de téléconsultation, ainsi que quatre objets connectés nécessaires aux diagnostics et un kit de communication. Les téléconsultations auront lieu dans un espace confidentiel de l’officine ; elles pourront s’effectuer sur rendez-vous tant avec des spécialistes que des généralistes, y compris bien entendu le médecin traitant du patient. De plus, une version plus légère, sur smartphone, permettra aussi aux patients inscrits de bénéficier d’une téléconsultation à domicile. Dans les deux cas, l’envoi d’une ordonnance à la pharmacie de référence sera proposé au patient, garantissant donc l’accompagnement par le pharmacien tout au long du parcours de soins, gage de fidélité et d’observance. En outre, des téléconsultations à l’officine pourront aussi être organisées en urgence.

Conformément aux dispositions conventionnelles, l’assurance-maladie prendra en charge une partie des investissements de l’officine, avec un forfait de départ de 1 250 euros, puis un accompagnement annuel dépendant du nombre de téléconsultations effectuées. De plus, la téléconsultation officinale favorisera bien évidemment l’exécution par l’officine des ordonnances prescrites par les médecins télé consultants.

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3508