Un mois avant le printemps, les pollens de cyprès circulent déjà dans l’air doux du pourtour méditerranéen et du Sud Ouest. Cette alerte précoce aux allergies va vite gagner le reste de l’Hexagone, avec la pollinisation des noisetiers et des aulnes, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Rappel des gestes de prévention pour les 30 % de Français allergiques.
En un week-end, le nombre de départements à risque allergique élevé au pollen est passé d’une dizaine à trente. Tout le pourtour méditerranéen et le Sud-Ouest sont concernés en ce lundi 17 février, soit presqu’un tiers du territoire français. Cette alerte s’explique par la floraison précoce des cyprès, thuyas, genévriers, frênes, auxquels s’ajoutent les mimosas en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les noisetiers et les aulnes sont également en pleine floraison dans tout le pays avec un risque d'allergie de niveau moyen. Attention, ce risque « montera vite au niveau élevé dans les jours à venir », prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Un mois avant l’arrivée officielle du printemps, « les belles journées ensoleillées, douces et venteuses favorisent la dispersion des pollens dans l'air », explique le réseau. L’impact du changement climatique est prouvé : précocité de la date de début de pollinisation, augmentation de la quantité de pollens produite, prolifération de certaines espèces du sud vers le nord… « Cela fait des années qu'on alerte, a interpellé sur France Inter Séverine Fernandez, allergologue à La Ciotat et présidente du Syndicat français des allergologues. Les patients viennent en consultation avec des symptômes beaucoup plus sévères. »
Selon le ministère de la Santé, 20 % des enfants à partir de 9 ans sont concernés par les allergies aux pollens et 30 % des adultes, en augmentation ces dernières années dans les pays industrialisés. Cette « épidémie est sous-estimée par les autorités sanitaires », dénonce Séverine Fernandez. « Il faut compter à peu près six mois de délais pour voir un allergologue donc il devient urgent d'augmenter le nombre d'internes si on ne veut pas se faire submerger par ces allergies. »
Le RNSA rappelle les gestes de prévention à conseiller aux personnes allergiques, selon le ministère de la Santé : aérer son logement tôt le matin ou tard le soir car le pollen est en suspension dans l’air en journée ; changer de vêtements en rentrant chez soi et ne pas mettre son linge à sécher dehors car le pollen se colle sur les tissus ; se brosser les cheveux ou les rincer avant de dormir car cela évite de déposer du pollen sur l’oreiller ; fermer les fenêtres en voiture. Suivre le niveau d’alerte sur le site du RNSA ou une application comme Pollen+ aident également à anticiper.