Il existe plusieurs actifs et un grand choix de soins antifroid en officine.
- Les filmogènes jouent le rôle d’isolant physique, ils reconstituent le film hydrolipidique : cires, huiles végétales, vaseline, paraffine.
- Les humectants piégeurs d’eau fixent l’eau et hydratent durablement : glycérine, collagène, acide hyaluronique, urée, sorbitol.
- Les restructurants s’insèrent dans le ciment intracellulaire et renforcent la barrière cutanée en apportant des éléments nutritifs : beurre de karité, céramides, acides gras essentiels (AGE), aminoacides de kératine, panthénol.
- Les apaisants et adoucissants décongestionnent et soulagent les irritations : allantoïne, bisabolol, extrait d’avoine.
- Les plantes : l’échinacée aux propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses, le souci des jardins et la mauve pour leur action adoucissante, et l’aloès (aloe vera) aux propriétés anti-irritantes.
- Les vitamines : A pour régénérer l’épiderme ; E pour protéger de l’action des radicaux libres ; F (acide linoléique) pour combattre la sécheresse cutanée ; provitamine B5 pour cicatriser.
Article suivant
Quelques définitions
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques cas pratiques
D’après les données franciliennes de Santé publique France
Psychotropes à visée hypnotique : qui sont les Français qui en consomment (de moins en moins) ?
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Des psychotropes sur le retour ?
À savoir pour bien dispenser
Nicorandil : nouvelle mise en garde contre le risque d’ulcérations
Si les patients vous en parlent
Exposition des pères au valproate : quels sont les risques ?