Il existe plusieurs actifs et un grand choix de soins antifroid en officine.
- Les filmogènes jouent le rôle d’isolant physique, ils reconstituent le film hydrolipidique : cires, huiles végétales, vaseline, paraffine.
- Les humectants piégeurs d’eau fixent l’eau et hydratent durablement : glycérine, collagène, acide hyaluronique, urée, sorbitol.
- Les restructurants s’insèrent dans le ciment intracellulaire et renforcent la barrière cutanée en apportant des éléments nutritifs : beurre de karité, céramides, acides gras essentiels (AGE), aminoacides de kératine, panthénol.
- Les apaisants et adoucissants décongestionnent et soulagent les irritations : allantoïne, bisabolol, extrait d’avoine.
- Les plantes : l’échinacée aux propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses, le souci des jardins et la mauve pour leur action adoucissante, et l’aloès (aloe vera) aux propriétés anti-irritantes.
- Les vitamines : A pour régénérer l’épiderme ; E pour protéger de l’action des radicaux libres ; F (acide linoléique) pour combattre la sécheresse cutanée ; provitamine B5 pour cicatriser.
Article suivant
Quelques définitions
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques cas pratiques
Ça vient de sortir
Noyada : du captopril sous forme buvable
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse