Les pharmaciens ont-ils recours à des logisticiens pour assumer de tâches aussi variées que la gestion des commandes, des avoirs, des indus, le rangement des médicaments et de la para, etc. ? Des formations dédiées aux nouveaux métiers du back-office les intéresseraient-ils ? Afin de mieux cerner ces emplois et les besoins des titulaires, ces derniers sont invités à répondre à une enquête sur le sujet.
Les pharmaciens titulaires sont invités à répondre à une enquête sur les métiers de la logistique et du back-office en officine (cliquer ici), lancée par l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) et la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP), comme le précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Les retours des officinaux seront précieux pour définir ce nouveau métier au sein des pharmacies d’officine ainsi que d’éventuels besoins de formation », précisent les deux organismes. Le questionnaire, d’une durée de moins de dix minutes, sera disponible jusqu’au 3 janvier 2025.
L’enquête s’articule en quatre parties. Dans la première partie, il s’agit de savoir si les pharmaciens emploient actuellement un ou plusieurs salariés dédiés aux activités logistiques et n’ayant pas le titre de pharmacien adjoint, de préparateur, d’apprenti, ni d’étudiant en pharmacie.
Dans la deuxième partie, on interroge les officinaux sur l’opportunité de la mise en place d’une formation de technicien de back-office spécifique à l’officine. Jugeraient-ils une telle formation utile, pour qui ? Et faudrait-il la réaliser en centre de formation on en alternance ?
La troisième partie vient recueillir quelques informations sur les caractéristiques de la pharmacie du répondant (lieu d’implantation, chiffre d’affaires, avec robot, etc.).
Enfin, la quatrième partie s’intéresse à la manière dont sont assumées, dans la pharmacie en question, les activités logistiques ainsi que quelques activités administratives connexes (rangement des médicaments, mise en rayon des produits en libre accès, rédaction de demandes d’avoirs, vérification des reliquats, inventaire, identification des périmés, traitements des rejets de tiers payants…).
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »
3e plan hivernal
Pénuries de médicaments : un hiver qui s’annonce bien