Saisie sur le sujet en 2021 par Olivier Véran, alors ministre de la Santé, la HAS publie ce 18 juillet ses recommandations sur la prise en charge des personnes transgenres âgées de 18 ans et plus. « La recommandation précise la conduite à tenir devant une demande de transition, précise pour commencer Claire Compagnon, membre du Collège de la HAS et présidente de la Commission recommandations, parcours, pertinence et indicateurs (CRPPI). Une information claire, loyale et adaptée des modalités de soin et notamment du caractère irréversible de certains actes doit être apportée, pour que la personne puisse apporter son consentement éclairé sur le choix de son parcours. » Cela inclut donc les traitements hormonaux. Si la coordination globale du parcours doit rester sous la responsabilité du médecin généraliste, la HAS recommande que les traitements puissent être prescrits aussi bien par le généraliste lui-même que par un endocrinologue, un gynécologue, un urologue ou encore un andrologue.
Dans le cas d’une transition féminisante, de la 17-bêta estradiol peut être prescrite. Cinq galéniques sont possibles :
- 17-bêta estradiol transdermique en gel : dose initiale à 1,5-3 mg/j et dose maximale à 6 mg/j ;
- 17-bêta estradiol transdermique en patch : dose initiale à 100 µg/j et dose maximale à 400 µg/j ;
- 17-bêta estradiol par voie orale : dose initiale à 2-4 mg/j et dose maximale à 8 mg/j.
Les injections intramusculaires (dose initiale : 4 mg/semaine et pas de dose maximale indiquée dans la recommandation) ou sous-cutanées (dose initiale 3,5 – 4 mg/semaine et pas de dose maximale indiquée) ne sont pas disponibles en France.
Le choix prend en compte les souhaits et le mode de vie du patient et le dosage se fait suivant les bilans sanguins et les symptômes cliniques.
Si la prise de 17-bêta estradiol seule ne suffit pas à freiner la production de testostérone, l’association à une spécialité visant à diminuer sa production ou son action est à discuter. En première intention :
- Spironolactone : dosage initial à 100 mg/j et dosage maximal à 200 mg/j ;
- Triptoréline/leuproréline : dosage initial à 3,75 mg/mois ou 11,25 mg/3 mois et pas de dosage maximal indiqué. La diminution progressive du bloqueur pourra s’envisager dès que les effets cliniques recherchés seront stabilisés.
Ne sont pas recommandés en première intention :
- Acétate de cyprotérone, dosage initial à 12,5 mg/j et dosage maximal à 25 mg/j ;
- Bicalutamide, dosage initial à 50 mg/j et pas de dosage maximal indiqué ;
- Progestérone micronisée, dosage initial à 100 mg/j et dosage maximal à 200 mg/j.
Dans le cadre d’une transition masculinisante, de la testostérone peut être prescrite. Trois formes sont disponibles :
- Énanthate de testostérone par voie sous-cutanée ou intramusculaire : dose minimale à 20 mg/semaine, dose initiale à 50 mg/semaine et dose maximale à100 mg/semaine ;
- Undécanoate de testostérone par voie sous-cutanée ou intramusculaire : dose initiale à 750 mg (répétée à 4 semaines puis toutes les 10 semaines) ;
- Gel de testostérone : dose minimale à 12,5-25 mg/matin, dose initiale à 50 mg/matin et dose maximale à 100 mg/matin.
Les recommandations complètes ainsi que les tableaux reprenant les dosages sont à retrouver sur le site Internet de la HAS.
Les médicaments recommandés n’ont pas d’AMM pour la transition de genre.
En 2023, le nombre de bénéficiaires de l’ALD au titre d’un diagnostic de transidentité ou dysphorie de genre était de 22 550, selon l’assurance-maladie, dont environ 300 mineurs. Interrogé sur l’absence de ces derniers dans les recommandations malgré la demande explicite d’Olivier Véran de les inclure, le professeur Lionel Collet, président de la HAS, a répondu qu’en l’absence de consensus scientifique, son institution avait sciemment choisi de les exclure. Des travaux concernant cette catégorie de la population seront entamés début 2026, a-t-il ajouté. À noter que les documents publiés ce jour n’ont pas encore fait l’objet d’un endossement par le groupe de travail.
À la Une
Plafond de remise à 30 % sur les génériques : quelle date d’application ?
Dispositifs médicaux
Compression veineuse : baisses de prix sur une gamme Urgo à partir du 1er août
Arrêt de commercialisation
Cynomel remplacé par Thybon 20 Henning : attention aux risques d’erreurs médicamenteuses
Alerte de la DGCCRF
Rappels de produits cosmétiques : les officines ont obligation d’informer le consommateur