Les pharmacies concernées par un rappel de lots de produits cosmétiques n’ont pas seulement l’obligation légale de retirer les produits de la vente, mais aussi celle d’informer les consommateurs. Lors de contrôles, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté que cette obligation n’était pas toujours respectée. Les contrevenants sont passibles d’une amende.
Deux rappels de produits cosmétiques vendus en pharmacies d’officine ont fait l’objet d’alertes de sécurité ces dernières semaines. La première date du 24 avril et concerne un gel douche Neutraderm. La deuxième, du 22 mai 2025, concerne la gamme phare de protections solaires Dermosun. Dans les deux cas, il existait un risque de contaminations microbiologiques pouvant conduire à des infections cutanées, oculaires et à des irritations. Lors de contrôles dans les pharmacies, opérés par ses services départementaux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté « à plusieurs reprises » l’absence d’affichage dans les pharmacies qui vendaient les produits.
Par l’intermédiaire de l’Ordre national des pharmaciens, la DGCCRF rappelle que, même lorsque les produits ont été retirés des rayons, les pharmacies ont obligation d’informer le consommateur, « en vertu de l’article 35 du règlement (UE) 2023/988 sur la sécurité générale des produits ». Le non-respect de ces dispositions est susceptible de constituer des infractions punies de contravention de 5e classe. Soit 1 500 euros par infraction, doublé à 3 000 euros en cas de récidive.
Où trouver ces affichettes d’information ? Le site Rappel Conso fournit, pour chaque rappel, un lien pour les télécharger. Elles précisent tous les éléments d’identification des lots : leurs numéros, les dates de commercialisation, la date de fin de rappel, etc. Par exemple, voici le lien pour les affiches de rappel des gels douches Neutraderm et celui pour les protections solaires Dermosun.
Pour rappel, pour le gel douche surgras dermoprotecteur de la marque Neutraderm, cinq lots commercialisés entre le 23 janvier 2025 et le 18 février 2025 ont été rappelés et retirés de la vente. En ce qui concerne les solaires du laboratoire Dermosun, sept lots de sa gamme phare comprenant également des crèmes SPF 50 + pour les enfants, commercialisés entre le 10 mars 2025 et le 21 mai 2025, ont été retirés.
À la Une
Plafond de remise à 30 % sur les génériques : quelle date d’application ?
Dispositifs médicaux
Compression veineuse : baisses de prix sur une gamme Urgo à partir du 1er août
Arrêt de commercialisation
Cynomel remplacé par Thybon 20 Henning : attention aux risques d’erreurs médicamenteuses
LPPR
Collyres pour sécheresse oculaire : baisse des tarifs dès le 1er août