La créativité des Néerlandais pour consommer du cannabis n’a pas de limite. Les recettes de space cakes, gâteaux au cannabis, ou de cookies au CBD, un temps réservés aux coffee shops d’Amsterdam, sont désormais partout sur Internet. Pas besoin de chercher longtemps sur Google non plus pour trouver des recettes de bonbons gélifiés au THC. L’une d’elles précise les avantages pour le consommateur : l’absence d’odeur forte, la discrétion de prise, le contrôle du dosage. Les moules en silicone en forme d’oursons sont particulièrement recommandés pour passer inaperçu.
Un de ces apprentis confiseurs aurait-il tenté de passer du « fait maison » à l’échelle industrielle ? En Hollande, deux tout-petits en âge préscolaire ont dû être hospitalisés après avoir mangé des bonbons Haribo. L’un est brièvement tombé dans le coma. L’autre a été placé sous surveillance. Tous les deux ont été intoxiqués par des mini-bouteilles au goût de cola. « On s’est un peu moqué d’eux, mais c’était plus grave que l’on ne le pensait », a confié la porte-parole de l’hôpital à la presse locale. D’autres enfants, et adultes, ont rapporté des étourdissements et des vertiges. C’est l’analyse d’échantillons qui a montré la présence de cannabis dans au moins trois paquets de 1 kg de la marque Happy Cola Fizz commercialisée par Haribo, vendu en supermarché (numéro de lot L341-4002307906, date limite janvier 2026*).
Pour ne prendre aucun risque, l’Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire et des produits de consommation (NVWA) a rappelé, le 29 mai, toute la gamme en Hollande, Belgique et Luxembourg. D’autres pays les ont également retirés des rayons par précaution, jusqu’à Taïwan et à Oman. Si les deux enfants sont aujourd’hui sortis d’affaire, le mystère reste entier : comment la drogue s’est-elle retrouvée dans la chaîne de production du géant allemand ? La police néerlandaise n’exclut aucune piste, y compris criminelle. Après tout, dans quel autre pays un Willy Wonka, encore plus fou que celui imaginé par Roald Dahl, parfumerait des bonbons, censés rendre heureux les enfants, au cannabis ?
*Il n'aurait pas été commercialisé en France
Pharmacovigilance
Abrysvo, Arexvy, Beyfortus : la liste des erreurs médicamenteuses à éviter
PLFSS 2026
Hold-up du gouvernement sur les plafonds des remises génériques
Fin de gérance post-décès
La pharmacie de Blasimon fermera-t-elle en janvier ?
Bénéfices/Risques
Chondrosulf, Veoza et Lyfnua plus dangereux qu’utiles, selon « Prescrire »