La stratégie vaccinale de la HAS anti-Covid-19

Nuvaxovid intégre la liste des vaccins recommandés

Par
Publié le 13/11/2025
Article réservé aux abonnés

La Haute Autorité de santé met à jour ses recommandations concernant la vaccination contre le covid-19. Désormais, en plus des vaccins à ARNm, le vaccin à protéine recombinant Nuvaxovid de Sanofi intègre les recommandations.

nuvaxovid

Le vaccin Nuvaxovid peut désormais être utilisé dans les campagnes de vaccinations contre le covid-19, au même titre que les vaccins à ARNm (Vaxzevria et Comirnaty). La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée sur la place du vaccin Nuvaxovid dans la stratégie vaccinale. « Dans un objectif de diversification des plateformes vaccinales, la HAS considère que le vaccin Nuvaxovid peut être utilisé dans le cadre de son Autorisation de mise sur le marché (AMM) », indique l’autorité sanitaire. Cette décision est motivée par la volonté de procurer une alternative aux patients ne voulant pas ou ne pouvant pas recevoir de vaccin à ARNm. Dès lors, sous réserve qu’il présente le même niveau d’adaptation aux souches circulantes les plus récentes, Nuvaxovid peut donc être utilisé en dose unique pour la vaccination annuelle contre le SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 12 ans et plus, à risque de forme grave, quel que soit leur statut vaccinal. Pour un schéma à deux doses, par exemple à destination d’un patient immunodéprimé, la HAS recommande toutefois d’administrer la même spécialité et d’espacer les deux injections de 3 mois. Par ailleurs, dans l’attente de données complémentaires, Nuvaxovid n’est pas recommandé chez la femme enceinte, pour laquelle les vaccins à ARNm demeurent les seules options thérapeutiques. La co-administration avec un vaccin antigrippal n’est pas contre-indiquée, ajoute la HAS.

Présentation et conservation

Nuvaxovid est disponible sous forme de flacons unidoses ou de seringues préremplies avec un bouchon à piston et un capuchon, sans aiguille ou conditionné avec une aiguille séparée (dose de 0,5 ml) ou de flacons multidoses (5 doses de 0,5 ml). Chaque dose de vaccin contient 5 µg de la protéine Spike de SARS-CoV-2 et un adjuvant Matrix-M à base de saponine contenant 50 µg d’extrait de Quillaja saponaria. Nuvaxovid est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’excipient. Le vaccin doit être exclusivement administré par voie intramusculaire en dose unique (0,5 ml), de préférence dans le muscle deltoïde du haut du bras. Il ne doit pas être administré par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique. Le flacon non ouvert peut être conservé au réfrigérateur, dans l’emballage extérieur, pendant une durée de 9 mois entre 2 et 8 °C, à l’abri de la lumière. Il est stable jusqu’à 12 heures à 25 °C. Le flacon entamé doit être utilisé immédiatement après la première ouverture. S’il n’est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d’utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur et ne doivent pas dépasser 12 heures entre 2 et 8 °C, ou 6 heures à température ambiante, soit 25 °C au maximum. Le vaccin Nuvaxovid, développé par le laboratoire Novavax, puis repris par le laboratoire Sanofi, est un vaccin à protéine recombinante associant une protéine Spike recombinante du SARS-CoV-2 adaptée à la souche circulante du virus et un adjuvant Matrix-M. Il a obtenu une AMM conditionnelle en Europe le 20 décembre 2021.

Arthur-Apollinaire Daum

Source : Le Quotidien du Pharmacien