Veltassa est un nouveau médicament indiqué dans l’hyperkaliémie, qui pourrait être mieux toléré que Kayexalate et Resikali.
Veltassa poudre pour suspension buvable est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de l'hyperkaliémie chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans. Il renferme du patiromère, un nouveau principe actif qui échange du calcium contre du potassium dans l'intestin. Ceci provoque une augmentation de l’excrétion fécale du potassium et une réduction du taux de potassium sérique. Deux dosages sont disponibles : 8,4 g et 16,8 g. Veltassa est disponible sur ordonnance (liste I), son prix est de 189,63 euros, remboursable à 65 %.
En pratique, Veltassa s’administre en une prise par jour. Les sachets sont à conserver au réfrigérateur. La poudre doit être mélangée à de l'eau pour obtenir une suspension buvable. Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), l'eau peut être remplacée par les liquides ou aliments mous suivant : jus de pomme, jus de canneberge, jus d'ananas, jus d'orange, jus de raisin, jus de poire, nectar d'abricot, nectar de pêche, yaourt, lait, épaississant (par exemple, amidon de maïs), compote de pommes, crème à la vanille et au chocolat. Cependant, dans un avis émis en juillet 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de ne pas les utiliser, en raison de la teneur en potassium de ces aliments mous ou liquides.
Une fois reconstituée, la solution buvable doit être administrée au moins 3 heures avant ou après les autres médicaments, pour éviter des interactions.
Le délai d'action de Veltassa est de 4 à 7 heures après l'administration. Le médicament n’a donc pas de place dans le traitement d’urgence de l’hyperkaliémie.
Veltassa pourrait avoir une palatabilité (meilleur goût, meilleure texture) supérieure aux résines échangeuses de cations (Kayexalate et Resikali), suggérant une meilleure observance du traitement. Toutefois, « aucune étude clinique robuste comparative n’a pu démontrer sa supériorité vis-à-vis de ces alternatives sur l’amélioration de la qualité de vie », souligne la HAS.
Veltassa présente l’avantage de ne pas contenir de sodium et évite donc d’induire une surcharge hydrosodée chez les patients insuffisants cardiaques ou rénaux. Toutefois, il contient du calcium. Le calcium sérique devra donc être surveillé pendant le traitement, tout comme le magnésium et le potassium sériques.
Il existe également des incertitudes sur les données de tolérance à long terme en rapport avec des complications digestives rares mais graves.
Enfin, en raison d’effets indésirables gastro-intestinaux fréquents, les bénéfices et les risques de l'administration de Veltassa doivent être soigneusement évalués chez les patients atteints d'affections gastro-intestinales graves ou présentant des antécédents de ces affections, avant et pendant le traitement.
L'hyperkaliémie est définie en général par une concentration plasmatique en potassium supérieure à 5 mmol/l. Les principaux symptômes cliniques de l'hyperkaliémie sont des troubles cardiaques parfois graves (troubles du rythme ventriculaire et arrêts cardiaques) et des troubles neuromusculaires (faiblesse musculaire, paralysies).
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
ANSM
Tensions sur les psychotropes : la situation s’améliore mais reste fragile
Tensions d’approvisionnement
Colchimax indisponible : comment sécuriser le passage à la colchicine seule ?