Prévention chez l’adulte

Le vaccin antipneumococcique Capvaxive désormais remboursable

Par
Publié le 02/12/2025
capvaxive

Capvaxive est un nouveau vaccin conjugué antipneumococcique, à 21 valences (laboratoires MSD). À compter du 6 décembre, il sera remboursable à 65 % chez les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus (avec ou sans comorbidités) ainsi que les personnes de 18 à 64 ans à risque, selon le « Journal officiel » du 2 décembre. Son prix TTC a été fixé à 56,53 euros.

Capvaxive peut être utilisé, « au même titre que le vaccin Prevenar 20 (vaccin à 20 valences), dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoques chez les adultes de 65 ans et plus, ainsi que chez les adultes à risque âgés de 18 à 64 ans », d’après un avis publié par la Haute Autorité de santé le 8 juillet 2025. La HAS ne privilégie aucun des deux vaccins à ce stade et ne se prononce pas encore sur leur interchangeabilité.

La composition sérotypique de Capvaxive (VPC 21) est différente de celle du VPC 20 (Prevenar). Capvaxive a la particularité d’avoir été développé spécifiquement pour protéger les adultes, précise MSD. « Les sérotypes responsables des infections invasives à pneumocoques diffèrent entre la population pédiatrique et la population adulte. Le VPC 21 inclut des sérotypes fréquemment détectés chez les adultes. Il offre ainsi une large couverture sérotypique : 86 % des infections invasives à pneumocoques rapportées en France en 2023 chez les adultes de 65 ans et plus ont été causées par des sérotypes inclus dans le VPC 21 contre 62 % pour le VPC 20 », précise le Pr Odile Launay (Centre d'investigation clinique Cochin-Pasteur), qui a coordonné des essais cliniques de Capvaxive.

Capvaxive peut être administré de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent contre la grippe. Aucune donnée n’est disponible concernant sa co-administration avec des vaccins autres que ceux contre la grippe (comme ceux contre le Covid-19, le zona, la diphtérie, etc.).

En pratique, Capvaxive se présente en seringue préremplie de 0,5 ml. Il doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) et ne doit pas être congelé. Il s’administre en une dose unique par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde dans la partie supérieure du bras.


Source : lequotidiendupharmacien.fr