Capvaxive est un nouveau vaccin conjugué antipneumococcique, à 21 valences (laboratoires MSD). À compter du 6 décembre, il sera remboursable à 65 % chez les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus (avec ou sans comorbidités) ainsi que les personnes de 18 à 64 ans à risque, selon le « Journal officiel » du 2 décembre. Son prix TTC a été fixé à 56,53 euros.
Capvaxive peut être utilisé, « au même titre que le vaccin Prevenar 20 (vaccin à 20 valences), dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoques chez les adultes de 65 ans et plus, ainsi que chez les adultes à risque âgés de 18 à 64 ans », d’après un avis publié par la Haute Autorité de santé le 8 juillet 2025. La HAS ne privilégie aucun des deux vaccins à ce stade et ne se prononce pas encore sur leur interchangeabilité.
La composition sérotypique de Capvaxive (VPC 21) est différente de celle du VPC 20 (Prevenar). Capvaxive a la particularité d’avoir été développé spécifiquement pour protéger les adultes, précise MSD. « Les sérotypes responsables des infections invasives à pneumocoques diffèrent entre la population pédiatrique et la population adulte. Le VPC 21 inclut des sérotypes fréquemment détectés chez les adultes. Il offre ainsi une large couverture sérotypique : 86 % des infections invasives à pneumocoques rapportées en France en 2023 chez les adultes de 65 ans et plus ont été causées par des sérotypes inclus dans le VPC 21 contre 62 % pour le VPC 20 », précise le Pr Odile Launay (Centre d'investigation clinique Cochin-Pasteur), qui a coordonné des essais cliniques de Capvaxive.
Capvaxive peut être administré de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent contre la grippe. Aucune donnée n’est disponible concernant sa co-administration avec des vaccins autres que ceux contre la grippe (comme ceux contre le Covid-19, le zona, la diphtérie, etc.).
En pratique, Capvaxive se présente en seringue préremplie de 0,5 ml. Il doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) et ne doit pas être congelé. Il s’administre en une dose unique par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde dans la partie supérieure du bras.
Si les patients vous en parlent
Notice papier et notice en ligne
Ça vient de sortir
mResvia : un nouveau vaccin contre le VRS, mais pas disponible en pharmacie
À savoir pour bien dispenser
Jaydess et risque accru de grossesse extra-utérine
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Spécialité importée de colchicine : ne pas scanner le datamatrix