Après les applis Yuka, Inci Beauty, Pharmapocket, Cosmethics, QuelCosmetic… voici Claire. Un outil lancé par la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), inquiète des informations erronées ou obsolètes délivrées par certaines applis mobiles.
L’appli Claire sera officiellement présentée jeudi mais est déjà disponible. Pour la FEBEA, ce lancement à la veille des fêtes de fin d’année va permettre aux consommateurs de cibler différemment les cosmétiques qui se retrouveront sous le sapin. Développée en collaboration avec la Société française de cosmétologie, Claire app propose de décrypter la liste des ingrédients des cosmétiques, grâce à une base de données de plus de 25 000 ingrédients comprenant pour chacun son nom courant, son origine, sa fonction, etc.
L’application propose deux modes d’analyse : soit en scannant la liste d’ingrédients présente sur le produit cosmétique, soit en recherchant un ingrédient par son nom. Elle promet de donner « des informations précises et fiables sur les ingrédients cosmétiques, fondées sur les données scientifiques les plus récentes, y compris sur les ingrédients dits controversés ».
L’appli aura fort à faire pour s’imposer parmi des applis lancées, pour la plupart, depuis deux ou trois ans, et déjà très utilisées en France. Des applis que la FEBEA ne voit pas toujours d’un bon œil. En 2018, elle avait appelé les consommateurs à la vigilance face à la diffusion d’informations « erronées, obsolètes, partielles, voire inappropriées, ou reposant sur des bases sans fondement scientifique robuste et/ou sur des algorithmes inappropriés » et pointé « des applis qui se contredisent souvent entre elles sur les mêmes sujets ».
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