Approche innovante via le complexe antigène/HLA-DQ8

Un antihypertenseur connu pourrait prévenir le diabète de type 1

Par
Publié le 12/03/2018
La méthyldopa, un antihypertenseur utilisé de longue date, pourrait peut-être prévenir ou retarder le diabète de type 1 (DT1) chez les personnes portant l’HLA-DQ8, soit 60% des sujets à risque de DT1. L’approche est pionnière: bloquer le DQ8 afin de réduire la présentation antigénique responsable. Un essai de phase 2 va débuter.

« C’est le premier traitement personnalisé pour la prévention du diabète de type 1, précise le Dr Aaron Michels, chercheur au Centre Barbara Davis de l’université médicale du Colorado (États-Unis), qui co-signe l’étude publiée dans le “Journal of Clinical Investigation”. Nous pouvons prédire, avec un taux d’exactitude proche de 100 %, quelles personnes sont susceptibles de développer un diabète de type 1. »

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte