Quand la beauté nuit à la santé

Par
Publié le 18/02/2025

Mycoses des ongles, conjonctivites, atteintes du cuir chevelu : des pharmaciens rapportent être confrontés au comptoir à des effets indésirables de pratiques esthétiques centrées sur les cheveux, les cils et les ongles.

, conseille Brice Autier, pharmacien MCU-PH de parasitologie-mycologie au CHU et à la faculté de pharmacie de Rennes

, conseille Brice Autier, pharmacien MCU-PH de parasitologie-mycologie au CHU et à la faculté de pharmacie de Rennes
Crédit photo : Phanie

Détournement de médicaments amaigrissants, utilisation abusive de botox ou de produits de comblement, etc. Ces dernières années, des pratiques de beauté inadaptées et très invasives ont fait parler d’elles. Et d’autres modes moins extrêmes mais moins relayées se répandent aussi, suscitant des désagréments moins sérieux mais qui amènent de plus en plus d’individus vers les pharmacies : des officinaux signalent ainsi être souvent confrontés à des effets indésirables de diverses pratiques d’embellissement des phanères.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte