L’arthrose de la main touche principalement les femmes : 1 femme sur 2 souffrira d’arthrose de la main au cours de sa vie contre 1 homme sur 4. Elle est très douloureuse et invalidante sur le plan fonctionnel, notamment en cas de rhizarthrose (difficultés à écrire, à manipuler des petits objets…), responsable d’une altération de la qualité de vie, sans compter une gêne esthétique souvent mal vécue. Pour limiter son évolution, l’arthrose digitale nécessite une prise en charge précoce.
Deux approches complémentaires dans les recommandations
« La Société Française de Rhumatologie (SFR), en partenariat avec la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER) et l’Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR), a élaboré des recommandations de prise en charge qui vont être prochainement publiées. Il s’agit d’une approche multimodale (association de mesures non pharmacologiques et pharmacologiques) et personnalisée qui prend en compte la localisation, la sévérité, les comorbidités et les attentes du patient. » a expliqué le Dr Emmanuel Maheu (rhumatologue, Hôpital Saint-Antoine à Paris).
Ces recommandations consistent en une approche multimodale (association de mesures non pharmacologiques et pharmacologiques) et personnalisée qui prend en compte la localisation, la sévérité, les comorbidités et les attentes du patient
Dr Emmanuel Maheu, rhumatologue à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris)
Parmi les mesures non pharmacologiques, des exercices simples avec une balle mousse (mobilisation articulaire, renforcement musculaire, préhension) doivent être proposés à tous les patients dès les premiers symptômes. Le port d’orthèse de repos peut être proposé en cas de forte douleur en immobilisant l’articulation, surtout la nuit.
Le port d’orthèse de repos peut être proposé en cas de forte douleur en immobilisant l’articulation, surtout la nuit
L’application locale de chaleur a un effet antalgique à court terme. Les AINS oraux et les corticoïdes oraux peuvent être proposés pour la durée la plus courte possible et à la dose la plus faible. Les opioïdes faibles (dont le tramadol) ne devraient généralement pas être utilisés. La chondroïtine sulfate (sous forme de médicament) fait l’objet d’une recommandation : elle peut être envisagée pour un soulagement symptomatique.
Deux laboratoires qui s’engagent
S’appuyant sur les nouvelles recommandations de la SFR qui préconisent d’associer des mesures non pharmacologiques et pharmacologiques pour une meilleure prise en charge de l’arthrose digitale, les laboratoires Lohmann & Rausher pour la marque Velpeau et IBSA Parma ont décidé de nouer un partenariat pour sensibiliser le grand public. Des brochures d’information sur l’arthrose de la main sont disponibles en pharmacie « L’arthrose est une maladie qui nécessite un diagnostic médical, parlez-en à votre pharmacien »
Une large gamme d’orthèses d’immobilisation de la main, du poignet, des doigts en fonction des besoins
Spécialiste en orthopédie, la marque Velpeau propose une large gamme d’orthèses d’immobilisation de la main, du poignet, des doigts en fonction des besoins. La dernière nouveauté est l’orthèse de poignet-pouce Velpeau Rhizocast Classic, une orthèse de repos longue qui peut être utilisée en cas de rhizarthrose, mais aussi en cas d’arthrose scapho-trapézo-trapézoïde.
Le laboratoire pharmaceutique IBSA est quant à lui, engagé depuis plus de 40 ans en rhumatologie et en traumatologie du sport et il propose des solutions pharmacologiques pour la prise en charge de l’arthrose sous forme topique ou per os. Il propose également des services dédiés aux patients afin de les accompagner au quotidien. Ainsi, un kit arthrose, composé d’une balle et d’un petit boudin en mousse vont être remis aux médecins généralistes, aux rhumatologues et à l’équipe officinale afin qu’ils puissent guider les patients dans la réalisation d’auto-exercices. Le laboratoire IBSA lance également un nouveau site internet dédié à l’arthrose « IBSA Mouv » qui informe, donne des conseils et propose un outil de pré-évaluation pour mesurer son état articulaire.
Ce site pédagogique et innovant, conçu en accompagnement des patients, leur permet de devenir acteur de leur pathologie et de mieux gérer leur quotidien.
D’après une conférence organisée par les laboratoires IBSA et Lohmann & Rausher
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle