TOUT A COMMENCÉ entre le 14 et le 21 août 2007, quand 9 cas d’hépatite A ont été notifiés aux autorités sanitaires des Côtes-d’Armor, 8 d’entre eux chez des personnes qui résidaient ou avaient séjourné récemment dans la région, dont 4 près d’un établissement de la baie de Paimpol. Sept patients déclaraient avoir mangé des huîtres. Des investigations menées de manière précoce ont rapidement permis d’identifier 111 personnes qui ont présenté des symptômes d’hépatite entre le 25 juillet et le 9 octobre 2007.
111 cas dus à la consommation d’huîtres
Leçons après une épidémie d’hépatite A
Publié le 30/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Le bulletin « Eurosurveillance » publie les résultats d’une étude descriptive réalisée à l’occasion de l’épidémie d’hépatite A survenue dans le département des Côtes- d’Armor en 2007. Au cours de cette épidémie, la plus importante depuis la mise en place de la surveillance de l’hépatite A, 111 cas ont été recensés. La consommation de coquillages crus provenant d’un même établissement conchylicole est sans doute à l’origine de la contamination.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !