Traitement des addictions

La psilocybine, une piste pour réduire la consommation d'alcool

Par
Publié le 20/10/2022

L'association de psilocybine et de psychothérapie semble prometteuse pour réduire la consommation des gros buveurs d'alcool, selon une étude publiée dans le « JAMA Psychiatry ». Pour ce travail, les chercheurs de la faculté de médecine Grossman à New York se sont associés aux équipes de la faculté de médecine du Nouveau Mexique, à Albuquerque.

psilocybine

Les patients ont bénéficié de deux administrations de psilocybine à haute dose, associées à 12 semaines de séances de psychothérapie
Crédit photo : DR

Au cours des années 60 et 70, des études avaient montré qu'il était possible d'aider les patients alcoolodépendants à limiter leur consommation avec un psychotrope comme le LSD (Lire aussi « Quand les psychédéliques reviennent dans le champ de la thérapeutique » dans notre édition du 13 octobre). Pourtant, cette piste de recherche n'avait pas été poussée plus loin.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte