Spécialité à base de méthadone mise à disposition il y a 4 ans, Zoryon n’est plus commercialisé depuis fin novembre, faute de succès.
Zoryon, chlorhydrate de méthadone qui se présente en multiples dosages (5 mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg) sous forme de gélules et de sirops, se distinguait seulement de la Méthadone AP-HP par son indication : dans le traitement de fond de douleurs d’origine cancéreuse d’intensité modérée à sévère chez les patients à partir de 15 ans qui ne sont pas soulagés de façon adéquate par d’autres opioïdes, en raison d’une efficacité insuffisante et/ou d’effets indésirables excessifs. La Méthadone AP-HP, elle, est indiquée dans le traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opioïdes.
« L’objectif de la commercialisation de Zoryon était de pouvoir dissocier les prescriptions de chlorhydrate de méthadone en fonction de ces deux indications distinctes. Cet objectif n’a pas pu être atteint après quatre années de commercialisation », fait savoir l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les établissements hospitaliers, qui référençaient déjà la Méthadone AP-HP, n’ont pas ajouté Zoryon dans leur référencement.
Les Laboratoires Bouchara-Recordati et l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) ont donc décidé de l’arrêt de commercialisation de Zoryon, effectif depuis le 28 novembre 2024, mais les stocks peuvent être écoulés jusqu’à leur épuisement ou péremption, et peuvent courir jusqu’à fin 2025.
« Cet arrêt de commercialisation n'est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ou d'efficacité du médicament », tient à préciser l’ANSM.
A la Une
Hold-up du gouvernement sur les plafonds des remises génériques
Fin de gérance post-décès
La pharmacie de Blasimon fermera-t-elle en janvier ?
Bénéfices/Risques
Chondrosulf, Veoza et Lyfnua plus dangereux qu’utiles, selon « Prescrire »
Ruptures d’approvisionnement
Minirin Spray, Octim : un retour qui se prépare