Après l'allocution présidentielle du mardi 9 novembre, Doctolib a enregistré plus de 100 000 prises de rendez-vous en à peine une heure. Un record qui fait suite à une augmentation déjà observée depuis quelques semaines.
Suite à l'annonce, vendredi 5 novembre, d'une allocution d'Emmanuel Macron pour le mardi suivant, les Français se sont précipités sur Doctolib afin de prendre rendez-vous pour une troisième dose. Ils étaient 63 000 à le faire le vendredi 5 novembre, 59 000 le week-end suivant. Et le lundi 8 novembre, 98 000 personnes, soit deux fois plus que la moyenne quotidienne des 7 jours précédents, selon Doctolib.
Mais cette tendance à la hausse des prises de rendez-vous est présente depuis quelques semaines. Entre début et fin octobre, Doctolib a observé « une augmentation de 60 % du nombre de rendez-vous pris par semaine pour la troisième dose ». Selon les données de la plateforme, il faut actuellement attendre 6 jours en moyenne pour obtenir sa dose de rappel. Au 3 novembre, sur les 8,3 millions de personnes totales éligibles, 3,4 millions avaient reçu leur dose de rappel.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé qu'à partir du 15 décembre, et pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le maintien du passe sanitaire sera conditionné à la réalisation du rappel vaccinal. Le président a également dévoilé que la campagne de rappel sera ouverte aux Français de 50 à 64 ans à partir de début décembre.
Le président s'est exprimé dans un contexte sanitaire qui empire en France, avec « une hausse de 40 % du taux d'incidence de Covid en une semaine, ce qui est un signal d'alerte », a-t-il expliqué. Une situation similaire au reste de l'Europe, qui fait face à une résurgence du Covid, même si l'Hexagone est pour l'heure relativement moins touché.
Contamination bactérienne
Nestlé rappelle 50 lots de laits infantiles Guigoz et Nidal
Maillage pharmaceutique
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes dans la Loire
Grogne contre la loi de financement de la Sécurité sociale
Les médecins libéraux en grève pour dix jours
Épidémie de grippe
Les bonnes raisons de rembourser les TROD grippe