Un pédiatre tourangeau, soupçonné d’avoir fait une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos, a été suspendu, vient d’annoncer l’agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.
Les faits remontent à cet été, alors qu’un enfant de neuf ans atteint du tétanos, résidant dans l’agglomération de Tours, s’est trouvé « dans un état grave, qui a nécessité une prise en charge hospitalière spécialisée pendant deux mois », rappelle l’ARS, qui précise qu’aujourd’hui l’état de santé de l’enfant est satisfaisant.
« Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n’était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait », précise l’agence. Compte tenu des éléments dont dispose à ce jour l’ARS, l’activité de ce médecin pédiatre est actuellement suspendue. Ensuite, « il appartient à la chambre disciplinaire de première instance de la chambre régionale de l’Ordre des médecins (CROM) du Centre, obligatoirement saisie, de se prononcer sur cette situation », indique le Dr Françoise Dumay (ARS) au quotidien régional « La Nouvelle République ». Sachant que, si une sanction devait être prise, elle sera susceptible d’appel. Du point de vue judiciaire, « le dossier est à l’instruction », confirme la substitut du procureur Cécile Ancelin.
Biosimilaires
Eylea : feu vert à la substitution en pharmacie, avec des limites
A la Une
L’État libère 200 000 doses de Vaxigrip
Interprofessionnalité
IatroPrev : les pharmaciens de quatre régions rejoignent l’expérimentation
Virus respiratoire syncytial
Bronchiolite : il est encore temps de protéger les bébés nés avant septembre