Le 13 janvier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a été reçue par le conseiller formation de la ministre de la Santé afin d’évoquer le dossier de la licence professionnelle de préparateur en pharmacie. Une évolution soutenue par le syndicat et qui offrirait notamment la possibilité à ces professionnels de réaliser de nouveaux actes en officine.
Et si l’on mettait en place une troisième année de formation pour les préparateurs en pharmacie, laquelle viendrait s’ajouter aux deux ans prévus aujourd’hui dans le cadre du DEUST ? L’idée est soutenue par les doyens des facultés de pharmacie, les responsables des centres de formation des apprentis (CFA), les représentants des préparateurs et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Nous voulons qu’à l’issue du DEUST une année supplémentaire soit mise en place et qu’elle ouvre de nouvelles fonctions pour le préparateur », résume Philippe Besset, président de la FSPF. Ainsi, les préparateurs obtiendraient un diplôme niveau bac + 3, qui leur offrirait d’autres perspectives en termes de formation et leur permettrait aussi d’aller, s’ils le souhaitent, vers des masters.
Encore à l’état d’ébauche, cette idée a été défendue cette semaine au ministère de la Santé. « Ce dernier nous a répondu qu’il n’avait pas d’argent, rapporte Philippe Besset. Ce n’est pas grave, car nous comptons mettre en place cette troisième année en apprentissage, sous le budget France Compétences et avec les opérateurs de compétences (OPCO). Nous n’avons donc pas de problème pour financer cette troisième année », affirme-t-il. Le ministère attend désormais un écrit qui précisera « le contenu de cette troisième année et les nouveaux actes que pourraient faire ces préparateurs en pharmacie bac + 3 », précise le président de la FSPF.
Référentiel qualité 2026
48 fiches pratiques pour améliorer la démarche qualité à l’officine
Pharmacovigilance
Gardasil 9 : une surveillance post-vaccinale à ne pas négliger
Accès aux soins
Grève des médecins : quelles répercussions en pharmacie ?
Mésusage
Opioïdes : le report sur le néfopam dans le viseur des autorités sanitaires