Plusieurs références stériles de MediHoney, pansements et topiques à base de miel de manuka, sont rappelées car la stérilité n’est pas garantie. Conduite à tenir.
Plusieurs produits MediHoney Plaies et brûlures ont été retirés du marché « en raison de défaillance d’emballage pouvant compromettre la barrière stérile », explique, dans un courrier du 29 décembre envoyé aux professionnels de santé, la société Intégra qui représente le fabricant au niveau européen.
Les références concernées sont des miels, des pansements en tulle au miel antibactérien, des pansements en fibres d’alginate et un gel pansement antibactérien, distribués entre mars 2023 et mars 2025.

Les pharmaciens sont tenus de remplir et renvoyer un formulaire de réponse à leur fournisseur ou directement à Intégra (emeafsca@integralife.com).
Le 5 août dernier, un rappel avait déjà été effectué pour les mêmes raisons sur d’autres références. Les mêmes problèmes (scellage inadéquat de l'emballage de la barrière stérile ; boîtes d'expédition ne protégeant pas suffisamment le dispositif pendant le transport ; défaillance du capuchon d'obturation du tube) pouvant également toucher d’autres produits, le fabricant a décidé de rappeler toute la gamme de produits stériles MediHoney. « Aucune conséquence à long terme sur la santé n'est attendue en raison de ces problèmes potentiels », affirme Intégra.
A la Une
Vaccination contre la grippe : des changements en vue pour les pharmaciens dès la prochaine campagne
Fake news
Paracétamol pendant la grossesse et autisme : un lien, vraiment ?
Génériques, biosimilaires, hybrides…
Les pharmaciens substituent presque neuf fois sur dix
Médicaments chers
Tiers payant contre carte Vitale : la mesure porte ses fruits