ON NE SAURAIT parler du Goncourt 2011 sans rendre hommage à Gallimard, qui a choisi de publier le premier roman d’Alexis Jenni - un professeur de lycée lyonnais, agrégé de biologie, âgé de 48 ans - alors que la maison d’édition célèbre son centenaire ; elle obtient ainsi son 36e prix Goncourt depuis 1903. Le lauréat a d’ailleurs devancé, par cinq voix contre trois, une autre écrivaine « maison », Carole Martinez (« Du domaine des murmures »).
LIVRES - Prix littéraires
La guerre sur tous les fronts
Publié le 07/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Dans les romans primés par le Goncourt et le Renaudot, la guerre éclate sous toutes ses formes, sous tous les cieux et dans le temps. « L’art français de la guerre » d’Alexis Jenni et « Limonov » d’Emmanuel Carrère, sont deux « pavés » ancrés dans l’Histoire qui interpellent l’Homme.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion