Restriction du glyphosate en Europe

Par
Publié le 12/07/2016
glyphosate

glyphosate
Crédit photo : Phanie

Les États membres de l'Union européenne ont approuvé lundi une restriction des conditions d'utilisation du glyphosate. Il s'agit de l'herbicide controversé, notamment présent dans le Round Up, dont la Commission européenne a prolongé temporairement la licence le 29 juin, à la veille de son expiration.

Parmi les mesures de restriction d'utilisation, les États membres ont décidé d'interdire certains adjuvants du glyphosate et de limiter son usage dans des endroits comme les parcs et les jardins publics. Ces restrictions vont s'appliquer pendant au maximum dix-huit mois, soit durant toute la période de prolongation temporaire de la licence du glyphosate. Cette prolongation est valable jusqu'à la publication d'un avis scientifique de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) pour évaluer les effets sanitaires du glyphosate, au plus tard le 31 décembre 2017. L'ECHA finalise actuellement une consultation publique (en anglais) sur le sujet, qui se termine le 18 juillet.

Le 24 juin dernier, 19 pays avaient voté pour le renouvellement de licence proposé par la Commission européenne, ce qui n'était pas suffisant pour obtenir la majorité qualifiée requise. La France et Malte ont voté contre, tandis que sept autres pays se sont abstenus (Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Luxembourg, Grèce, Bulgarie), bloquant la décision. La Commission européenne a donc décidé seule d'une prolongation temporaire pour éviter un vide décisionnel et une interdiction de fait du glyphosate, massivement utilisé par les agriculteurs en Europe.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier