Livraison de médicaments par drone, une réalité à Bordeaux

Par
Publié le 07/03/2016

Crédit photo : DR

Lancé l’été dernier, le projet du consortium Drones for Life (DFL)* est en train de devenir une réalité à Bordeaux. L’idée ? Livrer des produits de santé et échantillons biologiques par drone dans un cadre d’urgence vitale. Les premiers tests seront menés l’été prochain. Le premier vol en public du drone STORK-X8 a eu lieu avec succès le 6 octobre à l’occasion du congrès mondial des systèmes des transports intelligents (ITS) qui se tenait à Bordeaux.

L’objectif premier est de permettre de sauver des vies en facilitant l’acheminement par voie aérienne, entre les trois centres hospitaliers bordelais, d’échantillons biologiques à température ambiante et de médicaments. Car, actuellement, « dix fois par jour, entre les trois groupes hospitaliers, des navettes acheminent par la route des colis contenant des prélèvements biologiques et des médicaments. Pour certains d’entre eux, le temps compte », explique le consortium.

Or, même en urgence, le passage par voie terrestre peut signifier embouteillages, travaux et retard à l’arrivée. STORK-X8 devrait également assurer la livraison de trousses de premiers secours sur les sites d’accidents. DFL prévoit un an d’expérimentation et une commercialisation en 2017.

* Le consortium réunit le CHU de Bordeaux (client du projet), le Laboratoire Abbott (en charge de la distribution de la solution Drones For Life), BeTomorrow (éditeur de logiciels applicatifs et coordinateur du projet), Sysveo (intégrateur drone applicatif), DSAC-SO Aquitaine (expert de la réglementation aérienne), AETOS (cluster aquitain des systèmes des drones) et l’agence régionale de santé (ARS) Aquitaine.


 

Source : lequotidiendupharmacien.fr