Mélanome métastatique - Cas rares de myocardites mortelles sous immunothérapie

Mélanome métastatiqueCas rares de myocardites mortelles sous immunothérapie

Dr Irène Drogou
| 10.11.2016

Une équipe américaine rapporte deux cas de myocardites mortelles survenues dans les 15 premiers jours d’un traitement associant l’ipilimumab, un anti-CTL4, et le nivolumab, un anti-PD1.

  • melanome

L’association de deux molécules d’immunothérapie dans le traitement des cancers peut entraîner de rares cas de myocardites dues à une réaction des cellules T, rapporte une étude américaine publiée dans le « New England Journal of Medicine ».

L’équipe de la faculté de médecine Vanderbilt (VUMC) à Nashville décrit deux cas survenus chez une femme de 65 ans et un homme de 63 ans traités tous deux pour un mélanome métastatique par l’association d’ipilimumab,...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rappel lot

Risque de sous dosage avec un antibiotique pédiatrique

Quatre lots d’Amoxicilline/acide clavulanique Sandoz, enfants et nourrissons, sont rappelés, en raison d’une erreur dans la notice pouvant amener à un sous-dosage. Une incohérence sur les notices des poudres pour suspension... Commenter

Partenaires