Questions sur ordonnance - Mme Théa P., 57 ans, 61 kg
Formation thérapeutique du Pharmacien

Questions sur ordonnanceMme Théa P., 57 ans, 61 kg

04.06.2012

Ayant longtemps vécu en Égypte, Mme P. a été fortement exposée au soleil. Il y a sept semaines, elle s’est aperçue qu’un « grain de beauté », situé sur son dos, la démangeait un peu et saignait légèrement. Elle a immédiatement consulté un dermatologue et a été opérée. Il s’agissait d’un mélanome. La largeur de la tumeur était de 1,65 mm. Il n’y avait pas d’envahissement ganglionnaire. La primo-prescription a été réalisée une semaine plus tard, pour un mois, par l’oncologue qui la suit à l’hôpital ; le renouvellement est fait par le généraliste pendant un an avant nouvelle prescription de spécialiste. Mme P. se plaint d’une grande fatigue et de la sensation d’être grippée depuis que le traitement a commencé.

  • Mme Théa P., 57 ans, 61 kg - 1
Quel principe actif ?

Administré en monothérapie, l’interféron alpha, un immunomodulateur, augmente la durée de la survie sans récidive. Il s’agit d’un traitement exposant à de nombreux effets iatrogènes. En particulier, il peut induire l’apparition ou la décompensation d’un état dépressif et expose à un syndrome « pseudo-grippal » éprouvant.

Y a t-il des insuffisances et des interactions ?

Non.

Et les posologies ?

Elles sont correctes.

Votre conseil

– Rappeler que Roféron...

La suite est réservé aux abonnés

Connectez-vous

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Abonnez vous pour 1€

1€ sans engagement, c’est l’engagement pour une information de qualité
  • Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
chiffres

À la une Economie : la bataille des chiffres Abonné

La mise sous TFR de la metformine, le « trop-perçu » lié à une « surperformance » des honoraires spécifiques, mais aussi l'arrivée des TROD angine, ou encore le pacte sur les urgences… Autant de sujets qui confirment la montée en puissance des compétences du pharmacien mais qui rappellent aussi la nécessité de contreparties financières afin de ne pas fragiliser davantage l’équilibre économique de... Commenter

Partenaires