L’hygiène auriculaire

L’hygiène auriculaire

11.03.2010

Nos tympans n’étant séparés du milieu extérieur que par trois petits centimètres de conduit auditif, une hygiène auriculaire adaptée permet de protéger notre sphère auditive et de se prémunir contre les affections responsables de troubles auditifs. Mais plus encore, la zone nez-gorge-oreilles formant un carrefour, une bonne hygiène des oreilles permet aussi et surtout de conserver une bonne santé ORL. Cependant, ces soins devant respecter l’anatomie et la physiologie de l’oreille, les conseils du pharmacien ont encore ici toute leur importance, notamment dans les erreurs à éviter.

Cas de comptoirLe contexte

Une jeune maman ayant besoin de conseils pour l’hygiène de son bébé interroge son pharmacien. Est-il nécessaire de lui laver les oreilles, avec quel produit et comment dois-je procéder ?

Votre conseil

Le nettoyage des oreilles de bébé est important et impose surtout certaines précautions. Après le bain, bien sécher l’entrée du conduit, le pavillon et l’arrière de l’oreille avec une serviette éponge ou du coton sec. En aucun cas, il ne faut utiliser de cotons...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Bonnefond

Protection sociale : l’USPO enfonce le clou

Alors qu’il avait appelé au dialogue social, le syndicat regrette qu’aucun compromis n’ait pu être conclu avec la FSPF, qui persiste à imposer l’APGIS comme collecteur de la contribution FNDP. Constatant qu’en dépit de ses mises... 3

Partenaires