L’Académie de médecine recommande de supplémenter les malades du Covid-19 en vitamine D, car elle pourrait atténuer les symptômes de la maladie.
Déjà depuis 2012, il est recommandé de supplémenter la population française en vitamine D afin d’éviter les carences. Mais chez les personnes infectées par le coronavirus, cette supplémentation pourrait être encore plus intéressante, car elle pourrait contribuer à atténuer les symptômes.
En effet, si la vitamine D est responsable de l’absorption intestinale du calcium et de la santé osseuse, elle possède aussi des effets non classiques. En particulier, « elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19 », indique l’Académie de médecine. De plus, on a observé que dans les pays européens ayant de faibles taux sériques en vitamine D dans leur population, le taux de mortalité par Covid-19 était plus élevé. L’effet de la vitamine D pourrait aussi expliquer que « les nourrissons qui reçoivent régulièrement de la vitamine D fassent des formes asymptomatiques de Covid-19 et moins de complications », poursuit l’Académie de médecine.
Toutefois, « il n’est pas question de considérer la vitamine D comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2, précisent les Sages. Mais, en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie ».
C’est pourquoi l’Académie de médecine recommande de doser rapidement le taux de vitamine D sérique (c’est-à-dire la 25 OHD) chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50 000 à 100 000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires. Et chez les personnes âgées de moins de 60 ans, l’instance recommande d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1 000 UI/jour dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.
Par ailleurs, rappelons que l’administration de vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’assurance-maladie.
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Pegasys : merci l’Allemagne et l’Italie
Avis de l’ANSM
Pas de substitution de biosimilaires pour l’insuline